L’une des dépenses les plus importantes concerne évidemment le secteur de l’énergie. En augmentation constante, il est maintenant indispensable d’optimiser la consommation de vos équipements pour dépenser le moins possible. À l’aide de quelques astuces simples à mettre en place, découvrez comment réaliser des économies d’énergie. Il est toujours temps de mettre fin aux gaspillages énergétiques.
Ils sont silencieux en apparence, mais sont des redoutables consommateurs d’énergies, même inutilisés, vos appareils en veille font grimper vos factures d’électricité. Ils sont nombreux, au fil de vos achats, vous accumulez des appareils, qui, un à un, peuvent s’avérer être un gaspillage énergétique. Votre télévision, vos ordinateurs, votre four, votre micro-onde, vos chargeurs qui restent branchés éperdument à vos prises. Un geste peut suffit pour ralentir votre consommation électrique, débrancher simplement vos appareils que vous n’utilisez pas ou que très rarement. Pour vos appareils plus actifs comme votre télévision par exemple, il existe un moyen simple à mettre en œuvre pour l’automatisation de vos appareils. Les prises connectées, un investissement qui peut s’avérer judicieux. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d’électricité d’un foyer moyen.
Grâce à des prises connectées à votre réseau WIFI, vous pouvez gérer vos appareils en toute simplicité. A l’aide d’une application mobile, vous pouvez programmer une extinction automatique de vos appareils, de vos lumières à une heure fixe. De la même façon, vous pouvez également programmer que vos appareils s’allument automatiquement à une certaine heure. Idéal pour gérer efficacement votre consommation d’énergie. Même hors de votre domicile, vous pouvez jeter un coup d’œil sur vos appareils allumés pour agir en conséquence.
Rassurez vous, pas besoin d’avoir votre téléphone avec vous pour allumer vos appareils, les prises connectés sont équipées d’un bouton manuel pour allumer et éteindre.
La prise connectée est un élément facile à mettre en place, il suffit de l’insérer dans une prise classique, rien de plus. Les gens utilisent généralement ce type de prise pour connecter une télévision, une console de jeux, un décodeur, une machine à laver, les lumières, les radiateurs. Il est peu pertinent de le faire pour un micro-onde et un four traditionnel hormis si cela ne vous gêne pas de reprogrammer les heures affichées sur ces appareils. En plus de pouvoir gérer l’extinction à distance de vos équipements, les applications fournies avec les prises connectés vous donnent généralement l’opportunité de contrôler également la consommation de vos appareils via leurs rattachements aux prises connectées, idéal pour détecter vos équipements les plus énergivores. Pour les plus anxieux d’entre vous, c’est le genre d’équipement idéal pour simuler une présence à votre domicile en votre absence. À distance, en allumant votre télévision et une lumière, les cambrioleurs pourraient légitimement croire que votre habitation est en activité.
Des cas concrets d’utilisations : Vous chargez votre téléphone la nuit, programmez une interruption automatique de votre chargeur pour ne pas consommer inutilement une fois votre téléphone entièrement chargé. Prévoyez de chauffer l’intérieur de votre maison avant votre arrivé en programmant la prise de votre radiateur. Également, pourquoi pas programmer une lumière extérieure de votre domicile pour qu’elle s’allume automatiquement lorsque vous arrivez de votre travail.
Pour avoir une vue d’ensemble sur votre consommation d’énergie, vos fournisseurs d’électricité et de gaz vous fournissent généralement une application mobile pour suivre vos dépenses comme pour EDF et Engie par exemple. Ce sont des applications nécessaires pour suivre au jour le jour sa consommation et comprendre vos postes de dépenses les plus importants. Il existe une application bien conçue permettant de relever votre consommation à l’aide de votre compteur Linky et Gazpar, elle se nomme Hello Watt. Cette application gratuite est disponible sur Android et IOS.
Une fois vos données de consommation liées à l’application, vous pouvez avoir des relevés quotidiens, mensuels et annuels vous permettant de mieux gérer vos dépenses énergétiques. Vous avez également accès à une analyse graphique de la répartition de vos dépenses, idéal pour voir les appareils les plus énergivores. Pour mieux comprendre votre contrat d’énergie, vous pouvez analyser la répartition des dépenses entre les heures pleines et les heures creuses.
Une bonne optimisation de sa facture d’électricité passe évidemment par l’achat d’appareils moins énergivores. Pour faire le bon choix, les sites e-commerces et les magasins signalent les produits électriques avec des étiquettes mentionnant leurs dépenses énergétiques. Des étiquettes faciles à lire à base de code couleur (du vert au rouge) et un marquage alphabétique de la lettre A (la moins énergivore) à la lettre G (la plus énergivore).
Par exemple, lorsque vous devez acheter les produits suivant, veillez à bien vérifier que ce sont des produits bien classés pour éviter d’alourdir vos factures d’énergies : le réfrigérateur, le congélateur, le sèche-linge, la machine à laver, le lave-vaisselle, la télévision, le micro-onde et les ampoules.
L’eau est une ressource précieuse et malheureusement, on la gaspille trop facilement ce qui a des conséquences écologiques mais surtout économiques. Avec des gestes simples et des optimisations faciles à mettre en place, vous pouvez économiser des litres et des litres d’eau. Selon l’Ademe, la consommation moyenne d’eau potable en France est de 143L par jour et par personne.
Ce qui consomme le plus d’eau dans votre domicile (en moyenne) :
Lave-vaisselle : 12 à 20 litres par lavage, vaisselle à la main : 50 litres, bain = 150 à 200 litres, douche de 5 minutes = 60 à 80 litres, chasse d’eau = 6 à 15 litres, lave-linge : 40 à 70 litres par lessive.
L’investissement nécessaire de base est l’achat d’un pommeau de douche économique. Avec ce dispositif, vous pouvez en moyenne économiser sur une douche de dix minutes entre 40 et 90 litres d’eau. Cela n’alterne en rien votre confort lorsque vous vous lavez, la pression du jet est tout aussi efficace. En moyenne, économisez jusqu’à 75 % d’eau.
Lorsque vous faites la vaisselle ou que vous vous brossez les dents, sans forcément faire attention vous oubliez de maîtriser votre usage d’eau en laissant l’eau couler inutilement. Grâce à l’économiseur d’eau que vous pouvez fixer dans vos robinets, vous pouvez faire des économies non-négligeables en préservant votre confort. Le jet d’eau reste tonique mais le débit est maitrisé. Vous pouvez même en fonction de l’économiseur d’eau installé, réglé vous-même facilement le débit d’eau pour optimiser encore un peu plus votre utilisation. Idéalement à placer dans votre cuisine et dans votre salle de bain. Statistiquement, vous pouvez réduire votre débit de 30 % à 70 %, ce qui se fait évidemment ressentir sur vos factures d’eau.
Pour ne rater aucun bon plan, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à nos alertes pour être averti instantanément. Nous vous proposons une newsletter garantie sans publicité déguisée ni spam (on déteste ça). Vous pouvez également personnaliser votre newsletter en sélectionnant une thématique spécifique (Bons plans de la marque Coca-Cola, Catalogues Intermarché, Tests gratuits, Echantillons gratuits, etc.). Pour que vous ne soyez pas pollué par nos alertes, nous envoyons uniquement de véritables bons plans (produits gratuits, échantillons gratuits, les immanquables). Suivez nous également sur WhatsApp pour être averti des nouveaux bons plans en temps réel.